Parlement européen : Sur la situation au Timor-Oriental24/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1628.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Parlement européen : Sur la situation au Timor-Oriental

Intervention d'Alain Krivine en assemblée plénière.

Nous ne savons toujours pas comment vont s'appliquer les mesures concrètes adoptées par le Conseil de sécurité sur Timor-Est. Mais on sait déjà que les secours arriveront trop tard pour sauver bien des vies. Pour une part, l'irréparable est accompli. Le désastre était annoncé. La résistance timoraise avait lancé un cri d'alarme, exigeant des Nations unies qu'elles assurent elles-mêmes la sécurité du scrutin d'autodétermination. Il y a eu crime de non-assistance à peuple en danger.

Les Timorais de l'Est payent au prix fort des compromissions anciennes. L'armée indonésienne, principale responsable des massacres actuels, a été mise en place, instruite et équipée par les grandes puissances occidentales en 1965 pour massacrer la population indonésienne elle-même, afin d'éradiquer un Parti Communiste dont l'influence les gênait.

Aujourd'hui l'indignation est unanime mais l'hypocrisie est grande. A qui fera-t-on croire que les Etats-Unis mais aussi la France, qui a noué une coopération militaire avec Djakarta, n'avaient pas les moyens de pression suffisants pour arrêter le bras des assassins ? Lors des bombardements sur l'Irak ou l'ex-Yougoslavie, les grandes puissances nous ont parlé des droits de l'Homme. On constatera simplement que pour certains la défense des droits de l'Homme passe d'abord par celle des portefeuilles.

Partager