Sauvons Mumia Abu-Jamal ! Manifestation.03/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1625.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Sauvons Mumia Abu-Jamal ! Manifestation.

Mumia Abu-Jamal risque à tout moment d'être exécuté pour le meurtre d'un policier de Philadelphie qu'il a toujours nié.

L'affaire remonte à 1981 Mumia, journaliste afro-américain et ancien militant des Black Panthers, est mêlé à une altercation avec des policiers blancs. Des coups de feu sont tirés et un policier décède de ses blessures. Désigné comme coupable, avant même qu'une preuve n'ait été apportée, Mumia a toujours clamé son innocence, mais les policiers locaux voulaient faire taire ce journaliste qui justement dénonçait les exactions et la corruption de la police de Philadelphie ainsi que le racisme institutionnel. Des témoins et des preuves qui l'innocentaient furent écartés du premier procès, d'autant que le juge Sabo en charge de ce procès était proche d'une organisation d'extrême droite faisant ouvertement campagne pour la condamnation à mort de Mumia. De même, il est aujourd'hui prouvé que des pressions ont été exercées par la police sur plusieurs personnes afin qu'elles fassent de faux témoignages contre lui.

Condamné à mort à l'issue d'un simulacre de procès, Mumia ne put faire appel que plusieurs années après, mais le juge n'était autre que ce même Sabo qui, évidemment, confirma le premier jugement. En cour d'appel de l'État, il fut également confronté à l'ancien procureur de Philadelphie, celui-là même qui avait requis contre lui en appel en 1989. Depuis, la justice et les autorités refusent toute révision de son procès, en dépit des preuves qui s'accumulent en faveur de son innocence.

Si la mobilisation aux USA et dans le monde a contraint le juge à prononcer un report d'exécution en 1995, il est évident que la police, la justice et les autorités de Pennsylvanie veulent la peau de Mumia AbuJamal.

Il est donc urgent de poursuivre les initiatives en faveur de Mumia, d'autant qu'en application de la loi Clinton «pour une peine de mort effective », il risque désormais à tout moment d'être exécuté.

Une grande marche pour Mumia doit avoir lieu (...) et Lutte Ouvrière apporte son appui à cette manifestation.

Partager