Strauss-Kahn... sans s'presser...17/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1627.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Strauss-Kahn... sans s'presser...

Strauss-Kahn nous sert régulièrement des discours pour nous commenter les prévisions de " croissance économique ". En ce qui concerne le chômage, sa boule de cristal a des ratés, à moins qu'elle ne fonctionne avec toute la prudence d'un ministre qui sait qu'il vaut mieux ne pas faire de pronostics trop précis : " Je pense, dit-il, qu'il faut que, sans fixer de chiffres, on se fixe un objectif de diviser au moins par deux le taux de chômage. Ce doit être l'objectif central pour la décennie à venir ". Jospin a repris, dans son interview sur France 2 le 13 septembre, la même échéance. Autrement dit, dans dix ans, notre ministre prévoit qu'il y aurait encore un million et demi de chômeurs officiels. Et combien de salariés en statut précaire ?

Dans dix ans, Strauss-Kahn ne sera peut-être plus ministre, mais nombre de travailleurs seront chômeurs. Voilà ce que le gouvernement considère sans doute comme un horizon qui se dégage. Mais d'ici dix ans, souhaitons que les travailleurs aient su bousculer le tranquille calendrier de ce gouvernement.

Partager