Anéantir le Hamas, ou les Palestiniens ?03/01/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/01/2892.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Anéantir le Hamas, ou les Palestiniens ?

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, chef du Parti sioniste religieux d’extrême droite, a préconisé le retour des colons juifs, qui avaient été évacués il y a quelques années, dans la bande de Gaza.

« Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire, et pour contrôler militairement le territoire sur le long terme, nous avons besoin d’une présence civile », a déclaré Smotrich ajoutant : « Si nous agissons de manière stratégiquement correcte et encourageons l’émigration, s’il y a 100 000 ou 200 000 Arabes à Gaza et non pas 2 millions, tout le discours du jour d’après [la guerre] sera complètement différent. » Autant dire que, pour lui, la « solution » est de jeter les Palestiniens vers d’autres pays, en considérant comme d’habitude que « la coopération de la communauté internationale et des pays arabes autours de nous » n’ont qu’à s’en occuper.

Un autre ministre, celui du Patrimoine, s’est déclaré lui aussi partisan de la recolonisation juive de Gaza, et a même évoqué l’utilisation d’une bombe nucléaire sur le territoire, ce qui lui a valu il est vrai l’exclusion momentanée du cabinet ministériel.

Pour le moment, ce n’est que la déclaration d’un ministre coutumier de semblables propos, et d’autres politiciens, mais pas du gouvernement, ni de l’état-­major. Cependant, l’expulsion des Palestiniens de Cisjordanie est bel et bien en œuvre depuis des années. Et l’action actuelle de l’armée israélienne à Gaza, les bombardements, la famine organisée, le manque d’eau, d’électricité, de médicaments, vont précisément dans le sens de Smotrich.

Des vidéos circulent montrant des soldats israéliens brandissant des banderoles, parfois accrochées sur des blindés, disant « Nous sommes de retour à Gouch Katif [l’ancienne colonie juive évacuée à Gaza] », « Nous sommes chez nous », etc. Une entreprise immobilière israélienne spécialisée dans la construction de logements en Cisjordanie occupée a publié un projet où l’on voit des immeubles neufs, au-dessus des ruines ; une image provisoirement retirée…

Le massacre des Pales­tiniens se poursuit donc, et la population israélienne est elle-même l’otage de cette politique qui organise un véritable nettoyage ethnique et renforce la haine des peuples voisins à son encontre. Pour sortir de la barbarie, les peuples de la région devront tôt ou tard se débarrasser de tous ceux qui ont intérêt à ces guerres. Seule une fédération socialiste des peuples de la région pourra leur permettre de vivre en paix.

Partager