Hôpital Paul Guiraud Villejuif et Clamart : trois jours de grève à la cuisine20/12/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/12/2890.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Paul Guiraud Villejuif et Clamart : trois jours de grève à la cuisine

Du 6 au 8 décembre, un certain nombre de travailleurs du service cuisine, comptant plusieurs dizaines de salariés sur les deux sites hospitaliers de Villejuif et Clamart en banlieue parisienne, ont fait grève.

Le mois précédent, la nouvelle direction avait licencié deux employés recrutés en contrat à durée déterminé sur des postes permanents.

La demande émanait du chef de la cuisine. Particulièrement arrogant et méprisant, il mettait la pression sur les travailleurs en nombre insuffisant sur les postes, changeant au dernier moment certains horaires ; il voulait imposer le pointage et a refusé plusieurs congés de fin d’année. Voilà qui a fait déborder le vase d’un mécontentement qui couvait depuis longtemps. Son comportement et le sous-effectif permanent ont fini par convaincre des travailleurs de se mettre en grève.

La grève a commencé le matin dès 6 heures par un rassemblement. Il a permis les discussions entre grévistes et assignés. La direction a assigné certains pour assurer le service minimum qui comporte la production des repas des patients alors que les deux selfs pour le personnel ont été fermés.

Dans une bonne ambiance, la grève a été votée chaque jour ainsi que l’organisation des journées. Une manifestation dans les allées à Villejuif a été organisée jusque sous les fenêtres de la direction. Plusieurs services ont manifesté leur soutien aux grévistes et la directrice qui a plusieurs fois essayé de diviser le personnel en disant qu’il y avait un problème avec certains a plutôt mis tout le monde contre elle !

Finalement, la direction a dû reculer sur le pointage, a promis l’affichage des plannings à temps, l’embauche de saisonniers pour les périodes de congés de fin d’année et s’est engagée à créer un poste tournant sur plusieurs tâches. Les grévistes ont alors voté la reprise, contents d’avoir relevé la tête.

Partager