Éducation : Attal brasse du vent20/12/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/12/2890.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation : Attal brasse du vent

Le ministre de l’Éducation nationale n’est pas avare de son temps et multiplie les déplacements et les déclarations. Après avoir annoncé la création de groupes de niveaux, la remise à l’honneur du redoublement, Attal promet maintenant l’ouverture des collèges en éducation prioritaire de 8 heures à 18 heures.

En prime, il promet même un petit déjeuner pour les enfants dont les parents connaissent des difficultés financières.

L’ensemble du nouveau dispositif pourrait concerner 600 000 élèves et le ministre parle de débloquer 80 millions d’euros. Pour l’instant, il a été testé dans 200 établissements mais aucun bilan n’a été réalisé. Les collèges sont-ils bien ouverts sur cette plage horaire ? Qui s’occupe de l’aide aux devoirs ? Nul ne le sait.

Une chose est sûre d’ores et déjà, c’est que le ministre n’envisage nullement de recruter davantage de professeurs. Ce dispositif comme les précédents serait fait à moyens constants. En un mot, le ministère va de nouveau demander aux enseignants de faire des heures supplémentaires. Alors les élèves en difficulté resteront dans des classes surchargées… mais on leur proposera de rallonger leur journée après avoir passé des heures à souffrir en cours. Il y a toutes les chances que ce nouveau projet se résume à ouvrir les collèges pour faire de la garderie.

Quant aux petits déjeuners gratuits, rien n’est prévu pour aider le personnel de cantine à assurer cette nouvelle tâche. Gabriel Attal se moque de la réussite des élèves comme de son premier bonnet d’âne.

Partager