Nos lecteurs écrivent Centre Pompidou : inquiétudes et colère29/11/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/11/P14_Courrier_des_lecteurs_stylo.png.420x236_q85_box-0%2C150%2C463%2C411_crop_detail.png

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent Centre Pompidou : inquiétudes et colère

Illustration - Nos lecteurs écrivent Centre Pompidou : inquiétudes et colère

Je travaille au Centre Pompidou à Paris, l’un des plus grands musées nationaux, qui va fermer en 2025 pour d’importants travaux. Tous services confondus, accueil, entretien, billetterie, etc., nous sommes autour d’un millier de salariés à ne toujours pas savoir ce que nous allons devenir lors de cette fermeture. Beaucoup de ceux qui sont en CDI travaillent ici depuis de nombreuses années, et il est question de les redéployer sur des sites très éloignés, à Massy-Palaiseau par exemple, mais sans que rien de clair ne soit défini et encore moins de compensations prévues. Quant à ceux qui sont en CDD, c’est-à-dire environ un quart du personnel, leur sort n’est même pas évoqué et le plus probable est que leurs contrats soient simplement arrêtés.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs assemblée générales ont rassemblé jusqu’à 200 salariés, avec des journées de grève ponctuelles, et les discussions entre collègues vont bon train sur cette fermeture et sur les plans de la direction, quelle confiance avoir dans sa parole en cas de protocole signé, etc. Pour l’instant, elle fait traîner en longueur, prétend négocier un protocole avec les syndicats en espérant décourager tout le monde,.Mais le mécontentement est bien là, et avant que la fermeture soit effective, la direction pourrait bien tomber sur un os.

Partager