Santé : la prévention se noie dans l’alcool13/09/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/09/2876.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Santé : la prévention se noie dans l’alcool

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby, le ministère de la Santé avait chargé Santé publique France de réfléchir à une campagne de prévention à l’attention du public présent dans les stades ou devant les retransmissions.

En prévision des troisièmes mi-temps plus ou moins arrosées des supporters fêtant la victoire ou pleurant la défaite de leurs équipes, l’agence devait donc élaborer une campagne sur le thème « alcool et rugby » avec pour slogan « Ne laissez pas l’alcool vous mettre KO ». Eh bien, la campagne de prévention restera dans les cartons. Du côté du gouvernement on nie tout lien avec les pressions que pourraient exercer les alcooliers, en particulier l’industrie viticole et on explique même qu’une campagne ciblant spécifiquement les jeunes et leur rappelant qu’on peut boire aussi de l’eau en soirée sera plus utile. Le fait que des alcooliers figurent parmi les sponsors de l’événement sportif, comme Cordier, filiale du géant agricole InVivo, n’aurait bien sûr rien à voir avec cette décision, fruit d’un désir d’efficacité !

La volte-face peu courageuse du gouvernement s’explique, selon l’association Addictions France par le fait que les campagnes à destination des jeunes ou des femmes enceintes dérangent moins les alcooliers, étant destinées à un public ciblé et non à la population en général. Auprès de cette dernière, le lobby du vin tolère à peine qu’on parle du danger d’une consommation excessive, et encore moins qu’on désigne l’alcool comme un facteur de risque pour la santé.

Au stade comme ailleurs, les profits et le poids économique des alcooliers pèsent décidément plus lourd que la santé de la population.

Partager