Collège et écoles de Bagnolet : 2 000 élèves sans infirmière13/09/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/09/P6-2_College_Bagnolet_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C50%2C800%2C499_crop_detail.jpg

Leur société

Collège et écoles de Bagnolet : 2 000 élèves sans infirmière

Le jour de la rentrée, au collège Travail Langevin de Bagnolet comme dans d’autres établissements, les problèmes réels ont pris le dessus sur la propagande gouvernementale. Des enseignants, surveillants, CPE ont décidé de ne pas les subir une année de plus.

Illustration - 2 000 élèves sans infirmière

On peut citer l’absence d’infirmière, responsable de 2 000 élèves, collège et écoles de secteur confondus, l’absence d’assistante sociale, le manque d’AESH et l’état du bâtiment dont, comme un symbole, une marche s’est effondrée sous le poids d’un élève à la pré-rentrée.

Mercredi 6 septembre, au démarrage des cours, les enseignants ont voté un droit de retrait jusqu’au vendredi, décidant de le reconduire même s’il leur était refusé, jugeant que si le danger n’était pas imminent, il était permanent. Ils ont contacté les parents d’élèves du collège et sont allés devant les écoles. Une quarantaine de parents sont venus discuter lors d’une première réunion, certains en colère de ne pas avoir été tenus au courant par les administrations de l’absence d’infirmière depuis un an déjà. Les jeudi et vendredi, entre dix et vingt parents sont venus bloquer symboliquement l’établissement et certains n’ont pas manqué de prendre à partie les administrateurs et élus, sur le manque de transparence quant aux conditions réelles dans lesquelles leurs enfants étudient.

Les arguments du rectorat et du département chargé de l’entretien des locaux ont consisté à faire état de leur incapacité : l’argent manquerait, et les infirmières ne postulent pas pour un poste mal payé.

Depuis, les salariés ont repris le travail mais les liens créés persistent. Avec des parents, les enseignants sont retournés discuter au forum des associations de la ville en vue de se réunir à plus nombreux et de manifester dans la ville.

Partager