Abaya : une mesure dictée par l’extrême droite13/09/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/09/2876.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Abaya : une mesure dictée par l’extrême droite

Le 7 septembre, le Conseil d’État a approuvé l’interdiction de l’abaya à l’école prise par Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale.

Il est facile de comprendre la réaction d’élèves originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, dont la quasi-totalité ne porte d’ailleurs pas un tel vêtement, face à l’arrogance d’un gouvernement, relayé maintenant par les juges.

Il est vrai que le port de l’abaya est pour beaucoup une façon de relayer les préjugés religieux. Mais tout le monde comprend que cette mesure du gouvernement français n’a rien à voir avec la défense de la liberté des femmes, alors qu’il est à tu et à toi avec des dictateurs moyenâgeux qui utilisent tous les moyens pour étouffer leurs révoltes à travers le monde. Quant aux arguments sur la laïcité et la République qui seraient sur le point de s’écrouler sous le poids de l’islam, ils ne cachent que la xénophobie et le racisme dignes des Ciotti et des Le Pen.

Disserter sur la longueur des jupes des filles est plus facile que de donner à l’éducation les moyens nécessaires, et d’établir des services de proximité dans les quartiers où ils ont quasiment disparu.

Jean Sanday

Partager