Taxe foncière : toute la population paye30/08/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/09/2874.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Taxe foncière : toute la population paye

Les montants des impôts fonciers envoyés aux contribuables à partir de cette fin août seront en hausse de 9 à 10 % en moyenne d’après l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).

Cette taxe alimente les finances des collectivités locales : commune, communauté de communes, département et région. Elle n’est due que par les propriétaires, soit 58 % des ménages, mais bien des locataires, sur qui elle sera répercutée, en feront aussi les frais. Calculée sur la base des valeurs locatives cadastrales, qui sont indexées sur l’inflation, elle augmente donc au minimum, quelle que soit la commune ou la surface du logement, de 7,1 %.

Mais il y a des différences considérables suivant les communes, car chacune peut décider d’une augmentation supplémentaire. En 2023 une ville sur cinq a décidé d’une telle augmentation : Grenoble avec +25 %, Cergy-Pontoise +26 %, tandis que Paris culmine à +52 %. Les communes ont en effet à faire face à une forte hausse de leurs dépenses d’énergie, parfois multipliées par cinq ou six sur l’année. Dans le même temps, elles ont subi la baisse des dotations de l’État.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a prétendu, mercredi 23 août : « Ce n’est pas la philosophie du gouvernement d’augmenter les impôts des ménages. » Mais c’est bien hypocrite car, en réduisant le financement des communes, son gouvernement les contraint à le faire ou à réduire leurs dépenses. Dans les deux cas, la population en paie les conséquences !

Partager