Pakistan : catastrophe ferroviaire16/08/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/08/2872.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pakistan : catastrophe ferroviaire

Dimanche 30 juillet, un train transportant près de mille passagers a déraillé, puis a été percuté par un second train, au sud du Pakistan. Renversant huit wagons, la catastrophe a coûté la vie à une soixantaine de personnes, bilan qui risque de s’alourdir.

C’est la troisième catastrophe de grande ampleur depuis cinq ans au Pakistan, où les réseaux de transport sont en effet vétustes. C’est la Pakistan Railways, entreprise publique, qui possède la majorité des lignes de transport de personnes. Moyen de transport le moins cher, le train est incontournable pour de nombreux travailleurs. À plusieurs milliers, ils se retrouvent entassés dans des trains circulant sur des rails qui datent de… 1880 ! Les locomotives tombent souvent en panne et sur les 522 moteurs disponibles, seuls 120 seraient en bon état de marche.

Ce matériel dangereux date pour la plus grande partie de l’ancien empire colonial britannique. À l’époque, la création de ces lignes avait une importance économique et stratégique. Elles facilitaient le commerce colonial, et l’acheminement de troupes. Pour garantir ses colonies, le Royaume-Uni avait investi dans le rail.

Depuis l’indépendance du Pakistan en 1947, les puissances étrangères ont continué à dominer économiquement le pays. La corruption des gouvernants, les dépenses militaires importantes liées à la confrontation permanente avec l’Inde, rendent impossible le financement de la maintenance et de la rénovation du réseau ferroviaire et du matériel roulant. La population pakistanaise paye régulièrement le prix dramatique de cette situation.

Partager