CHS – Jury : une catastrophe organisée12/07/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/07/Jury.png.420x236_q85_box-0%2C58%2C800%2C507_crop_detail.png

Dans les entreprises

CHS – Jury : une catastrophe organisée

Le Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Jury, près de Metz, va essayer de recruter en intérim 159 infirmières et 78 aides-soignantes pour tenter de passer l’été.

Illustration - une catastrophe organisée

Le manque de personnel est dramatique. La direction demande aux employés de décaler leurs congés ou d’y renoncer et elle fait appel à tous ceux qui travaillent à l’extérieur de l’hôpital. Pour les malades, cela signifie des soignants sans cesse différents, ce qui est un vrai problème et ne risque pas d’améliorer leur état. Et il manque également dix postes de psychiatres sur quarante.

La CGT du CHS était mobilisée jeudi 6 juillet pour dénoncer ce que vit la psychiatrie : pour avoir un rendez-vous en CMP (centre médico-psychologique) le délai est de deux ans ! Et ce n’est pas mieux dans les autres hôpitaux. Le CHR de Metz-Thionville tout proche vient de fermer les services d’urgences pour l’été, faute de personnel : prière d’appeler le 15 ou son médecin traitant pour ceux qui ont la chance d’en avoir un !

En France, une infirmière est payée deux à trois fois moins qu’au Luxembourg, et subit des conditions de travail dégradées. Cela aboutit à une hémorragie de soignants, déjà en nombre insuffisant. Qu’attend le gouvernement pour augmenter les salaires et former davantage d’infirmières ? Il n’a pas d’argent pour la santé mais il en a pour l’armée, avec la rallonge de 100 milliards pour le budget militaire. La société va dans le mur, et le gouvernement appuie sur l’accélérateur.

Partager