Mayotte : l’infâme opération28/06/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/06/une.jpg.445x577_q85_box-3%2C0%2C665%2C858_crop_detail.jpg

Leur société

Mayotte : l’infâme opération

Le ministre de l’Intérieur Darmanin s’est rendu à Mayotte les 24 et 25 juin, le temps de faire un bilan partiel de son opération de destruction de ce qui servait d’habitation à des centaines de Comoriens venus dans ce département français pour fuir la misère.

En sa présence, les autorités de l’île se sont dépêchées d’organiser des « décasages » comme on organise une partie de chasse pour distraire son hôte… En faisant détruire à coups de bulldozer, flics et gendarmes à l’appui, les cases de pauvres parmi les pauvres, Darmanin a aussi détruit les maigres espoirs de ces familles de trouver du travail, de se faire soigner, d’envoyer leurs enfants à l’école.

Le ministre de Macron est bien sûr satisfait des premiers méfaits de son opération Wuambushu. Il se vante que 250 « habitats insalubres » aient déjà été détruits. Il se donne jusqu’à la fin de l’année pour démolir les 1 500 autres encore debout. En attendant, 2 000 policiers et gendarmes restent sur place...

Darmanin prétend combattre l’insécurité en pourchassant ceux que l’État français considère comme clandestins. Mais il n’a que faire de l’insécurité la plus totale dans laquelle il a plongé ces hommes, ces femmes, ces enfants qui n’ont plus de toit sur leur tête, qui se cachent dans les bois, dans les égouts comme des bêtes traquées.

Outre la poursuite de l’opération Wuambushu, Darmanin promet la construction d’un nouveau centre de rétention, une nouvelle prison. Il se vante du fait que 66 % des reconduites à la frontière en France se déroulent sur le territoire mahorais. Quel triste record ! Les agissements du ministre et de tous ceux qui prêtent main-forte ou acclament cette opération ne font que renforcer les sentiments xénophobes parmi la population mahoraise et ne peuvent que plaire à l’extrême droite, qui fait là-bas un carton électoral.

Pour faire croire que le gouvernement veut s’attaquer aux vrais problèmes des classes populaires mahoraises que sont le chômage, le manque d’eau potable, etc., le ministre a annoncé la construction de trois nouvelles retenues collinaires. Mais il n’a pas donné de date d’échéance. Il ne serait pas surprenant que cela se fasse au même rythme que le rattrapage du smic et des autres droits sociaux avec l’Hexagone, qui se font toujours attendre depuis la départementalisation en 2011 !

Darmanin, qui veut continuer son opération séduction auprès des électeurs du RN, a déclaré qu’il sera à nouveau à Mayotte au mois de septembre. Les travailleurs qui ne se laissent pas prendre au piège de la division entre Mahorais et Comoriens et qui se battent contre les vraies injustices, comme les AESH le 13 juin dernier, devront lui réserver un accueil qui tranche avec les chants et les colliers de fleurs !

Partager