De Marioupol à la Bouriatie23/03/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/03/2851.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

De Marioupol à la Bouriatie

Mi-mars, Poutine a effectué un petit tour des « terres russes ». Il s’est rendu en Crimée, pour y célébrer le neuvième anniversaire de son rattachement à la Russie.

Toujours sur fond de guerre en Ukraine, Poutine a visité de nuit – on n’est jamais trop prudent – la grande ville portuaire ukrainienne de Marioupol que l’armée russe occupe désormais, après l’avoir presque rasée.

Poutine s’est aussi rendu dans une usine d’aviation d’Oulan-Oudé, la capitale de la Bouriatie. Dans cette région de Sibérie, proche de la Mongolie et de la Chine, qui a versé un très lourd tribut en soldats tués en Ukraine, Poutine tenait à se montrer attentif, sinon attentionné à l’égard de la population. Du moins devant les télévisions du pays qui l’ont filmé, tout souriant, face à un parterre d’ouvrières.

Les cameramen qui couvraient la visite présidentielle ont sans doute mis tout leur art à bien cadrer leurs prises de vues car, pour accueillir le chef du Kremlin, la direction et les autorités n’avaient aligné que 15 ouvrières, sur les 6 500 que compte l’usine. On les avait en outre triées sur le volet, comme d’habitude, pour qu’elles ne s’aventurent pas à poser des questions qui dérangent, mais aussi pour qu’elles ne risquent pas de contaminer Poutine lorsqu’il s’approcherait d’elles. En conséquence de quoi le Kremlin, qui voit la Chine voisine comme un foyer potentiel de Covid, avait imposé 15 jours de quarantaine aux ouvrières retenues.

Bien sûr, rien de cela n’a filtré aux actualités. Pas plus qu’il n’a été précisé si les soldats bouriates qui tombent en masse en Ukraine ont été préalablement vaccinés ou pas contre le Covid.

Partager