Grande-Bretagne : des gilets jaunes à la Tour de Londres26/12/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/12/2630.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : des gilets jaunes à la Tour de Londres

Les employés qui surveillent, entretiennent et font visiter la Tour de Londres se sont mis en grève le 21 décembre. La direction du HRP, l’organisme chargé de l’entretien des palais royaux, veut en effet les faire cotiser davantage pour leur retraite. Les plus jeunes employés particulièrement y perdraient beaucoup alors que, comme le dénoncent des grévistes, leur retraite était censée compenser un peu le faible niveau de leur salaire.

Alors, pour la première fois depuis cinquante-cinq ans, les visiteurs de la Tour de Londres ont été accueillis par des piquets de gardiens en grève. Les Beeefeaters (mangeurs de bœuf) sont ainsi nommés parce que, au 15e siècle, ils recevaient chaque jour une ration de bœuf pour veiller sur les joyaux de la couronne. En ont-ils assez de manger de la vache enragée ? En tout cas, au lieu de leur célèbre uniforme rouge et or, ils ont arboré des gilets jaunes, inspirés du mouvement en France.

Leur direction ne voulant pas revenir sur sa décision, ils ont décidé, avec le soutien de leurs collègues du HRP, de continuer de se faire entendre avec des journées d’action, les 28 décembre et 2 janvier.

Souhaitons que les Beefeaters, devenus provisoirement des Yellow Jackets, l’emportent et que cela donne des idées aux travailleurs britanniques. Car, comme ici, ils ont toutes les raisons de dire « Ça suffit ! »

Partager