Migrants de Calais : une politique inhumaine21/06/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/06/2551.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants de Calais : une politique inhumaine

Le lundi 12 juin, Jacques Toubon, le défenseur des droits, a envoyé une équipe de ses services examiner la situation des migrants sur le Calaisis.

Son communiqué dénonce « des atteintes aux droits fondamentaux d’une exceptionnelle et inédite gravité ». Constatant que les réfugiés sont « visiblement dans un état d’épuisement physique et mental », il décrit leurs « conditions de vie inhumaines », en particulier celles des femmes et des enfants, le harcèlement policier qui les vise, les entraves et les menaces contre les associations qui voudraient leur distribuer des repas. Une seule distribution journalière est pour l’instant autorisée. S’appuyant sur ce constat, le 15 juin, les associations d’aide aux migrants ont une nouvelle fois saisi le juge des référés du tribunal administratif de Lille.

Indignés par cette situation, des personnalités du spectacle comme Omar Sy, des députés européens comme Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, des dirigeants de la LDH ou de Médecins du monde, ont écrit une lettre ouverte à Macron pour que cessent les violences à Calais.

Du côté du nouveau gouvernement : silence radio. Macron choisit de laisser faire le préfet.

Partager