Accident : les vrais coupables21/06/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/06/2551.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Accident : les vrais coupables

À 3 heures 40 du matin mardi 20 juin, sur l’autoroute A16 près de Calais, le chauffeur d’une camionnette est mort dans l’incendie de son véhicule, après avoir percuté un poids lourd ralenti par un barrage mis en place par des migrants.

Alors que la fermeture de la jungle n’a rien réglé sur le fond, des barrages de fortune se multiplient à nouveau sur les voies routières menant à l’enceinte portuaire de Calais, les migrants espérant profiter de l’arrêt des véhicules pour monter à bord et tenter le passage en Angleterre.

Neuf migrants, retrouvés par la Police des frontières dans la remorque d’un des poids lourds à l’arrêt sur les lieux de l’accident, sont aujourd’hui accusés d’homicide involontaire. Les désignant comme responsables, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’ils devaient être poursuivis devant les tribunaux. Ainsi le gouvernement Macron, par la bouche de Collomb, met en accusation les migrants, mêlant sa voix à celle des démagogues de droite et d’extrême droite qui les accusent d’être responsables de la montée de l’insécurité.

Mais qui sont les responsables de cette situation ? Qui ferme les frontières autour de l’Europe, transformant ses marges en camps sordides et la Méditerranée en immense cimetière marin ? Qui mobilise sa police pour empêcher ces hommes et ces femmes de simplement rejoindre leurs proches de l’autre côté de la Manche ? Qui les réduit à vivre comme des parias, envoie sa police leur rendre la vie impossible ?

Les dirigeants politiques des grands pays impérialistes sont les premiers responsables de l’insécurité absolue dans laquelle vivent des milliards d’êtres humains sur la planète. Ils sont les premiers responsables de la vie d’errance subie par des dizaines de millions de réfugiés. En refusant de les accueillir même avec le minimum pour pouvoir vivre dignement, ce sont eux les responsables de ces drames, qui font des victimes au-delà des seuls migrants.

Partager