Paris 20e : la maire contre une association21/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2525.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris 20e : la maire contre une association

Solidarité PLD, une association du 20e arrondissement de Paris, a été créée en 2008 par des mères du quartier de la Tour du Pin, porte de Montreuil, pour combler le vide de structures en direction des jeunes.

Elles ont mis en place du soutien scolaire, des cours de français pour adultes, des activités de loisirs créatifs, des sorties sportives et culturelles, avec des moments de rencontres entre les habitants. Tout le monde sait que ces associations de quartier, en particulier celles animées par des mères de famille, sont bien plus efficaces contre la délinquance que le renforcement des contrôles de police, qui ne font que tendre le climat.

Le bilan est positif : les relations de voisinage se sont améliorées, plusieurs jeunes se sont mobilisés, ont obtenu le Bafa et participent à l’animation. Ils sont soutenus dans leurs recherches de stages professionnels.

Aujourd’hui, ces actions sont menacées. Suite à un incident extérieur à l’association, celle-ci est mise en cause, les animatrices sont même accusées de participer au trafic qui sévit dans le quartier. En fait, la maire veut récupérer le local qui appartient à la Rivp (ville de Paris) et, en tant que présidente de la Rivp, elle se croit tout permis. Lors du dernier conseil de quartier, la maire a vomi tout son mépris pour cette association, sans laisser le droit de réponse aux mères mises en cause.

Dans un premier temps, l’association a choisi de mobiliser et d’appeler au soutien. Les associations du voisinage sont solidaires, ainsi que Droit au logement.

Partager