Ceramic Coating Center : le compte n’y est pas !21/12/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/12/p8_Greve_Ceramic_Coating_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C800%2C523_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ceramic Coating Center : le compte n’y est pas !

Alors que la direction de Ceramic Coating Center, entreprise située à Châtellerault, qualifie l’année 2016 d’exceptionnelle, elle ne propose que 2 % d’augmentation annuelle ainsi qu’une prime d’habillage de 11 euros par mois.

Illustration - le compte n’y est pas !

L’arrogance du patron, disant qu’il n’y avait rien à négocier, a été le déclencheur de la grève, le lundi 12 décembre, de près d’une quarantaine des cinquante travailleurs de cette usine sans syndicat, spécialisée dans le recouvrement céramique de pièces aéronautiques. Ils refusent le principe d’augmentation individuelle (à la tête du client), revendiquent 4 % d’augmentation pour tous par an durant les cinq prochaines années, 45 euros net mensuels de temps d’habillage, et la rémunération totale des jours de grève.

Sous-traitant de l’industrie aéronautique, Ceramic Coating Center est contrôlé par les puissants groupes français et allemand Safran et MTU Aero Engines, dont les bénéfices se chiffraient pour le premier à 862 millions d’euros pendant les six premiers mois 2016, et pour le fabriquant allemand à 218 millions en 2015. Alors, de l’argent il y en a pour payer des salaires qui permettent de vivre, au lieu d’engraisser les capitalistes !

Les grévistes ont reçu le soutien d’ouvriers d’entreprises du secteur, comme les Fonderies du Poitou, la Snecma, Mécafi... La grève, qui dure depuis plus d’une semaine, est animée par une vingtaine de travailleurs décidés à réclamer leur dû, dans une situation où les augmentations du gaz, de l’électricité, du coût de la vie en général, sont bien supérieures à la prétendue faible inflation annoncée par le gouvernement.

Partager