Agglomération de La Rochelle : projet de privatisation des transports10/08/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/08/2506.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Agglomération de La Rochelle : projet de privatisation des transports

En janvier 2015, les conducteurs des bus de la régie publique RTCR (desserte de La Rochelle et des communes proches), avec la CGT, et ceux de la zone périurbaine (l’entreprise semi-publique Transdev), avec FO, avaient mené une grève de plusieurs semaines contre des attaques multiples sur leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail (temps de pause, heures de nuit, indemnité repas, baisse des primes en cas de maladie ce qui incite les chauffeurs à conduire un bus en étant malade).

Ces attaques étaient dirigées par le maire J.-F. Fountaine avec, aux avant-postes, son adjointe à la mairie et à la communauté d’agglomération (CDA) l’écologiste Brigitte Desveaux, sous le prétexte jésuitique de pérenniser la régie publique RTCR, dont l’élue accusait les grévistes de menacer l’existence, et de faire le jeu des intérêts privés !

Le mensuel de la CDA montre qu’il s’agissait d’une imposture. Le binôme Fountaine-Desveaux y dévoile le nouveau plan de circulation de l’agglomération : la RTCR ne garde que les bus de La Rochelle intra-muros, les autres lignes étant promises à une entreprise privée. Les sacrifices imposés aux salariés n’ont en rien préservé l’entreprise publique. Les grévistes des transports de La Rochelle n’étaient évidemment pas dupes des mensonges des élus. Maintenant qu’ils éclatent au grand jour, ils sont une leçon pour les luttes à venir.

Partager