Réfugiés à Bezons : solidarité de la population12/07/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/07/2502.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Réfugiés à Bezons : solidarité de la population

Depuis début juin et pendant un mois, un gymnase de Bezons dans le Val-d’Oise a été réquisitionné par la préfecture, pour accueillir environ 80 réfugiés qui dormaient dans la rue, près des métros Stalingrad et La Chapelle à Paris. Le gymnase a été transformé en dortoir géant avec un confort minimum, et les occupants ont pu bénéficier d’un toit, d’un accès à des sanitaires et à des soins médicaux dont beaucoup avaient besoin.

De nombreux habitants se sont rapidement mobilisés pour tenter de rendre moins difficile le séjour des réfugiés, en apportant des repas tous les soirs, des vêtements et des couvertures, ou en organisant plusieurs cours de français par jour pour tous ceux qui le souhaitaient.

Au bout d’un mois, la préfecture a recommencé a déplacer les réfugiés. Elle leur a demandé de rejoindre des centres d’hébergement d’urgence à Paris pour quelques jours, ou à Gonesse dans le Val-d’Oise pour quelques semaines, pour être ensuite envoyés vers des centres d’accueil et d’orientation. Ces centres sont le plus souvent situés en province, parfois dans de petites localités. Certains réfugiés sont d’ailleurs déjà passés par ce genre de structures et... en sont repartis, les trouvant trop éloignées des lieux de leurs démarches, ou trop isolées et parfois simplement difficiles à vivre.

Il y a fort à craindre que les camps de fortune ne ressurgissent.

Partager