Allocation chômage : le patronat en guerre contre les chômeurs29/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2500.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allocation chômage : le patronat en guerre contre les chômeurs

Contrairement aux années précédentes, l’allocation chômage ne sera pas revalorisée au 1er juillet, faute d’un accord entre les syndicats, qui demandaient une hausse de 0,5 %, et le patronat, qui refusait la moindre augmentation.

À l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’Unedic, qui gère les caisses de chômage et décide du montant des allocations, « la décision a été remise à une séance ultérieure », comme l’a expliqué l’un des participants. En attendant, ce sont 2,55 millions de demandeurs d’emploi qui se serreront encore plus la ceinture, soit environ 41 % des salariés qui pointent à Pôle emploi, toutes catégories de chômeurs confondues.

Pour justifier leur intransigeance, les représentants patronaux ont mis en avant la nécessité de résorber les déficits des caisses chômage. Un comble, de la part de ceux qui, en organisant des licenciements massifs, sont tout de même les principaux responsables de l’explosion du chômage et donc des déficits. Après avoir privé d’emploi des millions de travailleurs, ils veulent économiser sur le montant des allocations qui leur sont versées. Licencieurs et affameurs !

Partager