Évasion fiscale : secret d’État15/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2498.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Évasion fiscale : secret d’État

Le Canard enchaîné a publié une liste officielle, mais secrète, émanant du ministère des Finances. Sur cette liste figurent une cinquantaine de contribuables parmi les plus riches, qui ont échappé à l’Impôt sur la fortune en 2015 en toute légalité.

Une petite dizaine n’ont pas payé un centime au titre de l’ISF, comme Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal, première fortune du pays avec près de 32 milliards. D’autres, comme Bernard Arnault, Hélène Darty, Christiane Guerlain, Jean-Claude Decaux, Brigitte Mulliez, ou la veuve d’Edouard Leclerc, ont bénéficié d’abattement de 90 % en moyenne sur leur ISF.

Au total, le manque à gagner pour l’État serait de près de 200 millions d’euros. Un beau cadeau fait par le gouvernement à ces multimilliardaires, car du plafonnement de l’ISF, introduit en 1988 par le Premier ministre socialiste Rocard, au bouclier fiscal de Sarkozy, les gouvernements ont tous pris soin de ne pas trop égratigner les plus riches contribuables.

Michel Sapin, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, s’est indigné… mais pas de ces belles remises accordées aux richards. Ce qui l’a choqué est la publication de ces informations, qui étaient censées rester protégées par le secret fiscal, et il a donc porté plainte !

Les plus riches peuvent compter sur les ministres socialistes pour monter la garde devant leurs coffres-forts.

Partager