Dans la région de Lyon15/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2498.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

loi travail

Dans la région de Lyon

En région lyonnaise, depuis le mercredi 8 juin, la grève des cheminots est restée très suivie. Sur l’ensemble des sites, des centaines de grévistes se sont réunis chaque jour, et c’est à une écrasante majorité que les assemblées générales ont reconduit la grève jusqu’au lundi 13 juin.

Les cheminots en lutte ne sont pas restés inactifs. Des dizaines d’entre eux se sont adressés par tract aux usagers. Les nombreuses discussions et les marques de sympathie ont montré que la propagande du patronat et du gouvernement pour dresser la population contre les grévistes était vaine.

Depuis l’annonce par la CGT de son projet de consulter tous les syndiqués, y compris ceux qui n’ont pas fait grève, pour savoir si elle devait signer ou pas le projet d’accord d’entreprise, un certain flottement s’est exprimé. Mais, les grévistes rejetant largement ce projet, toutes les assemblées ont largement voté la reconduction de la grève jusqu’au lundi 13 juin. Ce jour-là, sur le site de la Mouche qui regroupe un technicentre et des conducteurs de TGV, les partisans de la reconduction se sont retrouvés en minorité, après les interventions de plusieurs responsables CGT soulignant l’érosion de la grève plus que la force encore vive du mouvement. Mais à Perrache, à la Part-Dieu ou à Sibelin les assemblées encore très fournies ont reconduit la grève à une grande majorité.

Les grévistes avaient prévu de manifester nombreux le mardi 14 juin. La réussite de cette journée pourrait redonner de l’allant au mouvement des cheminots et renforcer ceux qui ne veulent pas baisser les bras.

Partager