Au musée de l’Histoire de l’immigration : un monde de murs15/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2498.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Au musée de l’Histoire de l’immigration : un monde de murs

Comment ne pas être indigné par les obstacles, de plus en plus monstrueux, qui barrent la route aux migrants au moment où le nombre de celles et ceux qui fuient les guerres ou la misère explose ! L’exposition sur les frontières qui se déroule au musée de l’Histoire de l’immigration à Paris, métro Porte-Dorée, jusqu’au 3 juillet, offre de nombreux documents qui restituent les drames actuels et les inscrivent dans l’histoire des migrations, qu’aucun mur n’a jamais pu complètement empêcher.

Placées côte à côte, de grandes photos de la grande muraille de Chine et du mur d’Hadrien, construit par l’Empire romain entre l’Angleterre et l’Écosse actuelles, constituent le début du parcours de l’exposition. Aujourd’hui, une cinquantaine de murs sont recensés à travers le monde, parmi lesquels celui entre l’Inde et le Bangladesh que l’on découvre à travers différents documents. Photos, cartes, objets, œuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages évoquent les itinéraires passe-muraille à travers les siècles. Même si plusieurs commentaires peuvent entretenir l’illusion qu’il serait possible d’humaniser le système politique actuel, l’exposition peut être une source de connaissances et d’émotion pour ceux qui aspirent à un monde carrément sans frontières.

Partager