États-Unis : Flint, pollution de l’eau et mensonges politiques11/05/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/05/2493.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Flint, pollution de l’eau et mensonges politiques

Mercredi 4 mai, Obama s’est rendu à Flint, dans le Michigan, pour la première fois depuis le début du scandale de l’eau contaminée.

Le réseau de cette ville populaire de 100 000 habitants a été pollué pendant dix-huit mois, d’avril 2014 à octobre 2015. En 2014 la ville, en faillite, avait été placée sous tutelle par le gouverneur républicain du Michigan, Rick Snyder. Il avait nommé un gestionnaire financier qui, pour faire des économies, avait obligé Flint à s’approvisionner dans la rivière polluée, plutôt qu’auprès de la ville voisine de Detroit, où elle se fournissait traditionnellement.

Dès les premiers mois, la pollution de l’eau courante a été dénoncée par de nombreux habitants et par des médecins. Pendant dix-huit mois, les autorités ont multiplié les déclarations rassurantes, avant de finir par reconnaître cette pollution, en septembre 2015, et de revenir à l’eau fournie par Detroit. Mais les canalisations en plomb ont été détériorées, et l’eau courante doit maintenant être filtrée.

Entre-temps, des milliers d’enfants ont bu de l’eau chargée de plomb et d’autres métaux toxiques. Cette eau polluée est sans doute aussi à l’origine d’une épidémie de légionellose qui a déjà tué dix personnes et en a contaminé 77 autres. Un tel scandale a été possible parce que les autorités étaient décidées à rançonner la ville de Flint, au mépris de la santé publique. Il a été possible parce que les habitants de cette ville, frappée par les licenciements dans l’industrie automobile, sont majoritairement noirs et pauvres.

L’eau est-elle aujourd’hui saine ? Vu les mensonges récents des autorités, bien des gens en doutent et ceux qui en ont les moyens continuent de ne boire que de l’eau minérale et, pour se laver, d’en faire chauffer ou de sortir de la ville. Pour les convaincre de revenir à l’eau du robinet, le gouverneur a ainsi promis de boire l’eau de Flint pendant trente jours. Et Obama a maintenant apporté son prestige à cette opération de réhabilitation. Voici ce qu’écrivent à ce propos les militants trotskystes américain du journal The Spark :

« Lors de sa brève visite à Flint, le président Obama a demandé un verre d’eau filtrée de Flint et s’est mis à la boire, en délivrant un message en trois points. D’abord, a-t-il dit, “ nous sommes là pour vous aider ”. Puis il a encouragé les habitants à boire l’eau filtrée du robinet, qui subit un nouveau traitement et circule dans tout le système de distribution de la ville. Pour finir, il a laissé entendre que les enfants de Flint étaient en bonne santé et n’auraient pas de séquelles. Il a même suggéré qu’enfant il avait peut-être mangé des écailles de peinture au plomb, de toute évidence sans séquelle ; il est même devenu président…

Assis avec le gouverneur dans une limousine, Obama a répété sa promesse d’obtenir de l’argent pour Flint afin de commencer à réparer le système de distribution de l’eau. Et, entre-temps, il a dit ce que le gouverneur veut dire : “ buvez l’eau du robinet ”. […] Dans une situation où la recherche du profit s’est traduite par des décès et des séquelles définitives pour les habitants de Flint et leurs enfants, le gouvernement fédéral et celui de l’État n’ont rien d’autre à proposer que de continuer comme avant. »

Partager