Calvados : les pompiers veulent rester un service gratuit30/03/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/03/p11_pompiers.png.420x236_q85_box-0%2C171%2C471%2C436_crop_detail.png

Leur société

Calvados : les pompiers veulent rester un service gratuit

Les pompiers du Calvados, recevant le soutien des habitants, protestent contre la décision du président du département, qui est aussi président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de faire payer des services rendus par les pompiers, alors que jusque-là l’appel aux secours d’urgence était gratuit, comme dans presque tous les départements.

Illustration - les pompiers veulent rester un service gratuit

À partir du 1er avril, il en coûtera 463 euros pour le déblocage d’un ascenseur ; même somme lorsque l’on fait appel aux pompiers quand le détecteur d’alarme de fumée se met en marche, sans que cela soit suivi d’un incendie. Relever une personne âgée ou impotente qui a fait une chute à domicile, sans qu’il y ait besoin de la transférer à l’hôpital, lui sera facturé 241 euros ; ce sera le double lorsque le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) se déplacera sans réel besoin, etc.

Le président du SDIS justifie sa mesure en disant vouloir maintenir ce service public qui, à cause de la baisse des dotations étatiques, est menacé. Il précise aussi que cette facturation ne touchera que « des interventions de confort ». Ainsi, lorsqu’une personne seule glisse dans sa douche et reste des heures à terre en attendant que quelqu’un se manifeste, parce qu’elle n’a pas les moyens de payer l’intervention des pompiers, ce serait du confort ? Et à quoi peut servir une alarme incendie si avant d’appeler les pompiers, il faut vérifier qu’un feu est en train de se propager ?

« Nous sommes terriblement choqués par ces nouvelles mesures qui portent atteinte à la santé publique […] Nous sommes un service de secours gratuit, nous ne sommes pas là pour faire des factures ! » s’indigne un syndicaliste. Un autre pompier s’insurge contre le fait que « les gens paient déjà ce service par le biais de leurs impôts, et on les fait ainsi payer deux fois. » Force est de constater que ce sont les plus fragiles qui paieront pour des économies qui profitent toujours aux plus aisés. Dans le cas des services de secours, si les plus démunis ou les plus isolés font appel aux pompiers, c’est bien souvent parce qu’ils n’ont personne d’autre pour leur venir en aide.

Les pompiers professionnels du Calvados refusent d’être complices d’une politique d’économies qui met en jeu la santé, et parfois même la vie de personnes en détresse. Ils ont le soutien de la population, à défaut d’avoir celui de quelques politiciens carriéristes.

Partager