Argenteuil : un nouvel adorateur de relique ?30/03/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/03/2487.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Argenteuil : un nouvel adorateur de relique ?

Depuis le 25 mars, la ville d’Argenteuil voit affluer des pèlerins venus contempler la Sainte Tunique exposée dans la basilique. Pour organiser l’événement, l’Église catholique a pu compter sur l’aide zélée du maire.

L’Église prétend que le vêtement en lambeaux appelé la Sainte Tunique serait celui porté par le Christ avant sa mise à mort. Le laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement de Saclay a pourtant daté avec certitude ce vêtement du 6e siècle après ledit Christ mais, comme l’explique sa directrice, « le reste, ce n’est plus de la science ».

En tout cas, Georges Mothron, le maire LR d’Argenteuil, semble avoir pris particulièrement à cœur la présentation au public de cette relique qu’il qualifie de « trésor du patrimoine français ». Il a distribué en personne des dépliants indiquant les horaires de cette manifestation catholique et ceux des messes allant avec, consacré à l’événement plusieurs pages du journal municipal L’Argenteuillais, fait installer des banderoles sur les grilles de la mairie…

En déclarant tout de même que, « partenaire de l’événement dans le respect de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), la ville se doit d’organiser l’accueil des pèlerins », la municipalité d’Argenteuil semble avoir bien intégré l’hypocrisie toute jésuitique de l’Église catholique.

Partager