Jeu de go : un défi qui échappe aux machines16/03/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/03/2485.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Jeu de go : un défi qui échappe aux machines

L’ordinateur conçu par l’entreprise Deep Mind a donc battu le champion coréen de jeu de go, Lee Sedol, par quatre parties à une. Cela donne lieu à bien des commentaires sur le thème « l’homme sera-t-il dépassé par la machine ? »

Mais si un homme peut rivaliser avec un ordinateur moderne capable de calculer une quantité considérable de coups à l’avance, cela signifie que l’intelligence humaine ne se résume pas à de simples calculs et qu’elle est bien plus complexe.

Quant à la victoire de l’ordinateur, il y a aussi derrière elle toute l’intelligence humaine. Il s’agit de l’intelligence cumulée de scientifiques et d’ingénieurs venant de domaines très variés, capables de fabriquer une machine sophistiquée, mais c’est de l’intelligence humaine et rien d’autre.

Les machines ne sont rien d’autre que le produit des femmes et des hommes qui les conçoivent et il n’y a aucune angoisse à avoir devant la victoire de la machine dans un jeu inventé, lui aussi, par l’être humain.

La science-fiction aime imaginer des machines dont le contrôle échapperait à l’humanité. Mais aujourd’hui, ce ne sont pas les machines qui lui échappent, c’est son organisation sociale. Celle-ci n’est pourtant rien d’autre que le produit de sa propre activité. Et la prouesse qu’il lui faut réaliser, c’est celle de maîtriser consciemment son organisation économique et sociale, en l’organisant rationnellement, en la planifiant. Cette prouesse s’appelle le communisme et une chose est sûre, il ne faut pas compter sur les machines pour l’accomplir à notre place.

Partager