La Poste – Dordogne : les facteurs ont relevé la tête10/02/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/02/2480.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste – Dordogne : les facteurs ont relevé la tête

Début février, les facteurs de Dordogne ont lancé un mouvement sur plusieurs centres du département en même temps. Ils ont dénoncé les incessantes réorganisations de tournées et les suppressions d’emplois, au moins 44 ces deux dernières années sur le département.

Partout, le nombre de tournées a été réduit, ce qui a augmenté la charge de travail pour les facteurs restants. Des centres ont été fermés, comme celui du Bugue fin octobre 2015. Pour justifier tout cela, la direction de La Poste prétend que le trafic courrier est en baisse, mais ce n’est pas le ressenti de la majorité des facteurs, qui doivent notamment porter de plus en plus de colis. Pour presque tous, les dépassements d’horaire sont quotidiens. Les facteurs, qui travaillent déjà six jours sur sept pendant plusieurs semaines d’affilée, sont à bout de souffle. À Sarlat par exemple, où sont employés environ soixante-dix personnes pour 50 tournées, six postes de facteur ont été supprimés en 2015. Les tournées à découvert se multiplient, faute de facteurs disponibles. Dans beaucoup de centres, des mouvements de protestation ont déjà eu lieu fin 2015 et la direction s’était engagée à revoir les tournées. Mais cela n’a pas été fait.

Du 1er au 3 février, les facteurs ont donc lancé ce mouvement sur plus d’une douzaine de centres, de Sarlat à Périgueux et Lalinde. Au total, ce sont plus d’une centaine de facteurs qui ont, à cette occasion, relevé la tête. Le 1er février, à Sarlat, 70 % des facteurs étaient en grève. L’une des revendications mises en avant par les syndicats CGT, SUD et FO, qui soutenaient le mouvement, était de recalculer la charge de travail et de créer 150 emplois dans le département pour alléger les tournées.

La grève s’est poursuivie jusqu’à la fin de la semaine. S’il y a eu quelques avancées et des protocoles de fin de conflit signés, il est surtout notable qu’en réagissant tous ensemble les facteurs de Dordogne ont au moins remédié à l’émiettement des conflits et aux discussions centre par centre que la direction de La Poste cherche systématiquement à imposer, pour empêcher toute véritable riposte.

Partager