Carrefour Alma – Rennes : une mobilisation réussie10/02/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/02/2480.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour Alma – Rennes : une mobilisation réussie

Samedi 6 février, les employés de l’hypermarché Carrefour Alma de Rennes ont décidé de faire entendre à la direction leur mécontentement sur leurs conditions de travail. Plus d’une soixantaine de travailleurs ont fait grève ce jour-là.

Les grévistes se sont retrouvés devant le magasin pour distribuer des tracts aux clients, afin de dénoncer le sous-effectif et la remise en cause de la convention collective. Un tour dans le magasin a eu lieu, aux cris de « Ras le bol du sous-effectif », sous le regard solidaire des clients et aussi de collègues non grévistes. À midi, nombre de caissières qui avaient prévu de reprendre le travail ont finalement décidé de faire grève toute la journée, suite à une réflexion du directeur du magasin. En effet celui-ci a cru utile de lancer aux caissières grévistes qui retournaient en caisse : « Alors, vous vous êtes bien amusées ? » Cette réflexion a eu la réponse qu’elle méritait, les caissières n’ont pas repris le travail et la fermeture du magasin, faute de caissières en nombre suffisant, a dû être avancée de trois quarts d’heure.

Les grévistes sont satisfaits d’avoir pu dire à la direction tout ce qu’ils pensaient de sa politique, au cours de cette journée. En se quittant, certains ont avancé l’idée de remettre ça rapidement si la direction reste sourde.

Partager