Sapin : ministre des financiers03/02/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/02/2479.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sapin : ministre des financiers

Lundi 1er février le ministre des Finances Michel Sapin a lancé son comparateur public et gratuit des tarifs bancaires sur Internet. Pour que cette comparaison serve à quelque chose, le ministre promet de simplifier la procédure permettant de changer de banque. Le détenteur d’un compte courant serait alors à même de faire jouer la concurrence et de choisir les meilleurs tarifs, en déplaçant sa domiciliation bancaire au gré des opportunités.

Dans sa merveilleuse histoire du salarié modeste qui menace la BNP de l’abandonner pour la Société générale, Sapin omet un petit détail : les grandes banques ont des tarifs comparables, toutes ont décidé cette année de les augmenter, toutes vont commencer à faire payer des frais de tenue de compte qui n’existaient pas jusque-là et, surtout, tout le monde a l’obligation d’avoir un compte en banque. Ainsi, non seulement la loi contraint les salariés, les retraités, les pensionnés à confier leur argent à une banque, mais il leur faut payer pour cela, et de plus en plus cher.

L’opération « comparateur de tarifs » montée par le ministre revient à tenter de faire passer la pilule d’une augmentation des tarifs bancaires qu’il juge par ailleurs nécessaire et indiscutable. Le gouvernement permet à des sociétés multimilliardaires de gagner encore un peu plus en prélevant quelques euros sur chaque compte, fût-ce celui d’une petite retraitée ou d’un smicard. Mais au fond, grâce à la magie d’Internet et à l’ingéniosité des ministres de gauche, chacun pourra constater que le vol est général, identique et, pour ainsi dire, égalitaire.

Partager