Pour la liberté de circulation et d’installation22/12/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/12/p_8Manif_migrants_04.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C648%2C398_crop_detail.jpg

Leur société

Pour la liberté de circulation et d’installation

Illustration - Pour la liberté de circulation et d’installation

Samedi 19 décembre, à l’appel d’associations, de syndicats et de partis, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris à l’occasion de la journée internationale des migrants dont un bon groupe de manifestants de Lutte ouvrière.

La manifestation s’est terminée par des prises de parole de migrants, de militants de collectifs de sans-papiers et d’associations comme Droit devant, Droit au logement (DAL), Réseau éducation sans frontière (RESF) ou encore Femmes égalité. Puis des représentants des partis politiques présents en cette fin de manifestation ont pris la parole : Lutte ouvrière, le NPA, le PCF, et le PCOF.

Pour Lutte ouvrière, notre camarade Nathalie Arthaud a dénoncé la politique criminelle du gouvernement français qui veut fermer les frontières aux migrants alors qu’au Proche-Orient il a alimenté la guerre civile qui a fait naître les bandes barbares comme celles de Daech, forçant des millions de gens à fuir leur pays.

Face à la montée des idées réactionnaires véhiculées par l’extrême droite, la droite mais aussi le gouvernement socialiste, cette manifestation a montré qu’il y a des femmes et des hommes qui ne se laissent pas tromper par la propagande contre les migrants, qui revendiquent la liberté de circulation et d’installation pour tous, et qui voient dans les migrants qui arrivent de futurs frères de classe et de combat.

Partager