Guerres impérialistes : toujours plus de victimes09/12/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/12/2471.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guerres impérialistes : toujours plus de victimes

Il manque 10,2 milliards de dollars aux organisations humanitaires qui apportent un secours d’urgence aux personnes les plus vulnérables dans le monde en leur fournissant abris, médicaments, ou aide alimentaire, annonce le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Cet organisme n’a en effet reçu des États que la moitié des 20,1 milliards estimés nécessaires en 2016 pour les redistribuer aux centaines d’organisations qui travaillent sur le terrain.

Ce budget est cinq fois supérieur à celui qui avait été demandé il y a dix ans, et cela illustre la détresse dans laquelle se débat une part croissante de la population mondiale. 125 millions de personnes ont aujourd’hui besoin de cette aide. Le nombre de celles qui ont été obligées de quitter leur foyer atteint aujourd’hui 60 millions, un chiffre jamais vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Selon la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé « le nombre de personnes affectées par les conflits et autres crises est aujourd’hui inégalé, avec un impact sans précédent sur leur santé ». La Syrie, l’Iraq, le Soudan du Sud ou le Yémen figurent au premier rang des 37 pays vers lesquels cette aide va être orientée en 2016.

Les grandes puissances, en suscitant ou en entretenant ces conflits au gré de leurs intérêts, sont à l’origine de toute cette souffrance. Cela ne les empêche pas de refuser de mettre la main à la poche pour secourir ces millions de malheureux. Les dix milliards qui font défaut aux organisations humanitaires ne seraient pourtant qu’une goutte d’eau comparés aux 577 milliards de dollars du budget militaire américain.

Partager