Polices municipales en armes : démagogie sécuritaire02/12/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/12/2470.jpg.445x577_q85_box-0%2C62%2C822%2C1128_crop_detail.jpg

Leur société

Polices municipales en armes : démagogie sécuritaire

Devant le rassemblement des maires de France le 18 novembre, Hollande a déclaré que le gouvernement allait apporter « aux maires qui le souhaitent des armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale », soit 4 000 armes de poing, ainsi qu’une aide au financement pour l’achat de gilets pare-balles.

Des élus qui jusque-là s’opposaient à l’armement de leur police municipale ont fait volte-face, comme le maire socialiste de Lyon. À Paris, ­Nathalie Kosciusko-Morizet, de droite, elle, réclame que 75 millions soient consacrés à l’armement de la police municipale et au développement de la vidéosurveillance. Le maire de droite de Cannes, ­David Lisnard, réclame que les policiers municipaux puissent porter leur arme en dehors du service, puisque les agents de la police nationale viennent d’être autorisés à le faire par Hollande.

Armer les policiers municipaux n’intimidera certainement pas d’éventuels terroristes. Cela permet seulement à quelques politiciens de participer à la surenchère sécuritaire orchestrée par Hollande et Valls.

Partager