Migrants de Calais et d’ailleurs : liberté de circulation et d’installation !28/10/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2465.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Migrants de Calais et d’ailleurs : liberté de circulation et d’installation !

Mercredi 21 octobre le ministre de l’Intérieur Cazeneuve s’est rendu pour la septième fois à Calais, sur le site où s’entassent désormais 6 000 migrants qui espèrent passer en Grande-Bretagne. Le politicien socialiste en campagne électorale s’en est tenu à son plan de communication : un peu de compassion, beaucoup de répression.

Cazeneuve a donc annoncé, ou confirmé, la fourniture de tentes chauffées pour 200 femmes et enfants d’une part, l’arrivée de 300 gendarmes et 160 CRS supplémentaires d’autre part, et de nouvelles expulsions et des déplacements pour couronner le tout. Car, depuis des semaines et encore au moment même où Cazeneuve intervenait, la police embarque des migrants par dizaines à chaque rafle et les emmène dans des centres de rétention aux quatre coins du pays. Certains y sont bouclés pendant quelques jours, puis relâchés en terre inconnue. D’autres sont expulsés, sans autre forme de procès. Ce sont des opérations purement policières, sans décision de justice, que le gouvernement voudrait cacher et que les associations qualifient à juste titre d’illégales.

Ce dont le ministre ne parle pas, c’est-à-dire le peu qui permet à ces 6 000 personnes de survivre, au sens littéral du terme, est laissé à la bonne volonté des associations et à la solidarité des braves gens. En revanche, Cazeneuve promet de relever les grilles d’accès au Tunnel sous la Manche, de renforcer les contrôles, de multiplier les expulsions. Le fait que, depuis le 1er juin, 18 personnes aient péri en tentant le passage de Calais ne lui fait pas bouger un cil. L’État français, puissance qui par ses interventions est un des responsables des guerres et de la misère que fuient les migrants, ne leur offre sur son sol que matraques et barbelés.

Partager