Guadeloupe – Collège du Moule : le recteur défend un principal indéfendable28/10/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2465.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Guadeloupe – Collège du Moule : le recteur défend un principal indéfendable

Cet article est extrait du journal Combat ouvrier du 10 octobre, publié par l’organisation trotskyste antillaise du même nom (UCI).

Dès le premier jour de classe, le 7 septembre, une élève de 6e avait été renvoyée parce que la direction de l’établissement trouvait ses jeans « trop clairs ». Le principal, non content d’abuser de son pouvoir en bafouant la loi, avait aussi insulté la mère de la collégienne. Le rectorat l’avait soutenu et demandé à la maman d’acheter un troisième jean. Celle-ci avait refusé de se laisser faire et avait fini par obtenir gain de cause, avec le soutien des jeunes du journal Rebelle !

Cette lamentable « affaire des jeans » aurait pu en rester là. Mais le principal, encouragé par le soutien du recteur, a alors orchestré une véritable vendetta contre la collégienne et sa mère. Pendant deux semaines, la jeune a subi le harcèlement quotidien de certains élèves. Ces collégiens ont été couverts par la direction de l’établissement et ses relais, qui punissaient à chaque fois la victime, mais pas les harceleurs.

La situation est devenue dramatique le 21 septembre, quand la collégienne et sa grande sœur ont été tabassées lors d’une altercation qui ressemblait fort à un guet-apens organisé par les chefs voyous du collège. Il a fallu une nouvelle mobilisation des jeunes de Rebelle !, appuyés par des militants de Combat ouvrier, pour arrêter la spirale de violence enclenchée par le principal.

Le recteur est alors enfin sorti de son silence, pour annoncer qu’il recevrait la maman qui avait subi tous ces abus. Finalement, il s’est défilé et la rencontre n’a pas eu lieu. Le principal, connu pour avoir poursuivi un parent avec un sabre l’année dernière, est toujours en poste. D’autres chefs d’établissement sont du même type. Faudra-t-il un nouveau drame pour que le recteur de Guadeloupe se décide enfin à agir contre ces brutes machistes qui dirigent des collèges et des lycées ?

Partager