Aides au logement : portion de plus en plus congrue07/10/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2462.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Aides au logement : portion de plus en plus congrue

Dans le projet de budget pour 2016, l’APL, l’aide personnalisée au logement, dont bénéficient 6,5 millions de personnes, va sérieusement diminuer : 185 millions d’euros vont ainsi être économisés sur le dos des bénéficiaires en 2016, puis 274 millions d’euros en 2017 et les années suivantes.

Pour faire passer la pilule, le gouvernement se vante de viser les catégories les plus aisées. Mais le détail des mesures annoncées prouve que ce n’est pas vrai. D’abord parce que les aides au logement sont depuis longtemps soumises à conditions de ressources et que, de toutes façons, les personnes « aisées » ou riches ne le touchent pas.

La nouveauté du budget 2016 est que le « patrimoine » va désormais entrer en ligne de compte pour le calcul de l’APL. Pour vendre son projet, le gouvernement a mis en avant les résidences secondaires dont des bénéficiaires de l’APL seraient propriétaires. C’est évidemment un prétexte pour occulter la prise en compte des livrets A et des assurances-vie, qui permettra de diminuer le montant des APL.

Par ailleurs, les jeunes salariés de moins de 25 ans déposant leur première demande seront également visés. Il existait une mesure dérogatoire les concernant qui tenait compte, pour le calcul de l’APL, du montant imposable de l’année précédente. Cette mesure favorable sera supprimée.

Au total, le gouvernement prévoit que 500 000 personnes verront le montant de leur APL diminuer, dont une partie qui sortiront du barème et ne toucheront donc plus rien.

Et puis on connaît le procédé : on s’en prend d’abord à ceux qu’on appelle les plus aisés et qui ne le sont pas tellement, avant que les restrictions s’étendent progressivement à tous.

Il faut bien trouver de l’argent pour engraisser le patronat !

Partager