Technicolor – Rennes : la mobilisation reprend16/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2459.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Technicolor – Rennes : la mobilisation reprend

Après la trêve estivale, les débrayages qui ont eu lieu régulièrement depuis le mois d’avril ont repris au centre Technicolor de Rennes.

Les travailleurs protestent contre la politique salariale de la direction ressentie comme profondément injuste. Celle-ci impose un quasi-blocage des salaires depuis plusieurs années alors qu’au nom de la bonne santé financière retrouvée du groupe, elle s’accorde à elle-même des rémunérations largement à la hausse.

La direction tente d’expliquer aux travailleurs que le salaire n’est pas l’ensemble de la rémunération, qu’il y a aussi la prime d’intéressement, ainsi que la prime exceptionnelle de 600 euros cette année au titre du retour aux bénéfices, sans oublier la cotisation à la mutuelle dont elle paie une bonne partie, et la subvention qu’elle verse pour la restauration collective le midi !

Évidemment, ces arguments ne font pas le poids face à la réalité des augmentations (ou des non-augmentations pour beaucoup) distribuées cet été. La direction agite maintenant le hochet d’un plan épargne retraite. Ainsi, pour ne pas avoir à discuter des salaires, elle essaie de détourner l’attention sur des éléments annexes et aléatoires de la rémunération. Mais pour payer les factures chaque mois, il faut pouvoir compter sur un salaire fixe. Voilà pourquoi les travailleurs ont repris les débrayages, avec comme consigne donnée aux syndicats de mettre en préalable à une mise en place d’un plan épargne retraite le fait que la direction revoie à la hausse sa politique salariale.

Partager