Prosegur : convoyeurs de fonds en grève16/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2459.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Prosegur : convoyeurs de fonds en grève

Les convoyeurs de fonds de l’entreprise Prosegur de Lyon, Valence et La Talaudière (Rhône-Alpes) sont en grève. Depuis le 10 septembre, la totalité des convoyeurs tiennent des piquets de grève devant les trois sites.

Les répercussions se font déjà sentir. Les distributeurs de billets des banques alimentés par cette entreprise ne sont plus approvisionnés, et les fonds des clients ne sont plus collectés ni livrés sur les neuf départements desservis.

Les convoyeurs se sont mis en grève car ils se sont aperçus qu’il manquait 300 euros, en moyenne, sur la paie du mois d’août. Interpellée, la direction a annoncé qu’elle avait décidé de changer le mode de calcul des congés payés. Elle prétend ne plus vouloir compter certaines primes, les primes « non proratisées », alors que depuis vingt ans toutes les primes comptaient pour le calcul de l’indemnité de congés payés.

Or les primes sont une partie importante du salaire. Le salaire de base, seul, dépasse difficilement le smic. De plus, la direction annonce un changement de mutuelle défavorable aux salariés. Après cinq jours de grève, la direction conditionnait toute négociation à la levée des piquets de grève. Mais, pour les grévistes, malgré les constats d’huissier, il n’est pas question de céder.

Partager