L’Île-Saint-Denis : la cantine pour tous !16/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2459.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans l'éducation

L’Île-Saint-Denis : la cantine pour tous !

Dans la petite commune populaire de L’Île-Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, les enfants de chômeurs n’ont pas accès à la cantine. Et ce, en dépit des jurisprudences qui, ailleurs en France, ont établi que les communes ne peuvent pas imposer de critères de priorité dans l’accès à la cantine.

Le maire écologiste est fier de la qualité des repas servis à la cantine : 35 % des denrées sont issues de l’agriculture biologique et il y a un repas végétarien par semaine. Par contre, alors qu’il est élu depuis quinze ans, il n’a pas trouvé le temps ni surtout les moyens pour qu’il y ait suffisamment de places à la cantine. Les enfants dont un des deux parents ne travaille pas n’ont donc pas la possibilité de s’y inscrire. Certes, la municipalité accorde des dérogations individuelles, mais elle exclut totalement d’envisager des dépenses supplémentaires pour accroître la capacité d’accueil, mettant en avant les fortes baisses des dotations de l’État. En réponse aux parents qui dénoncent cette situation, elle parle de la mise en place d’un système « premier inscrit, premier servi » ou même de l’organisation d’un tirage au sort !

Face à une telle injustice, les parents mobilisés ont contacté la presse, organisé une réunion, et envisagent de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

Partager