Arc International – Arques : aides publiques pour les patrons et attaques contre les travailleurs16/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2459.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Arc International – Arques : aides publiques pour les patrons et attaques contre les travailleurs

L’usine Arc International à Arques, dans le Pas-de-Calais, compte encore aujourd’hui plus de 5 000 salariés et produit de la vaisselle. Elle appartient à un grand groupe international en partie racheté par un fonds d’investissement américain, créé pour l’occasion, PHP (Peaked Hill Partners).

Les différents épisodes du rachat ont déjà fourni aux pouvoirs publics de multiples occasions, qu’il s’agisse de la Banque publique d’investissement ou des collectivités locales, de verser des cadeaux aux actionnaires, les anciens, comme les nouveaux. Et ceux-ci ont aussi reçu 8 millions d’euros au titre du CICE.

Pierre de Saintignon, vice-président PS de la région, candidat aux prochaines élections régionales, a lui aussi annoncé le versement de 1,5 million d’euros sous prétexte d’aide à l’innovation et de 800 000 euros pour la formation. Les politiciens de la région, comme leurs amis du gouvernement, aiment donner des preuves d’amour au patronat. Ils continuent donc à subventionner des patrons qui ne se cachent pourtant pas de vouloir augmenter leurs profits de 10 % !

Quant aux 100 à 200 travailleurs menacés par un plan de licenciements, le vice-président ne leur a fait que de vagues promesses de ne laisser « personne sur le bord de la route ».

Des promesses comme cela, nombre de travailleurs licenciés en ont entendues, qui sont encore aujourd’hui au chômage, comme ceux de la proche usine de Solectron-Longuenesse. Par contre, une chose est sûre : les propriétaires du groupe Arc International vont encore s’enrichir.

Partager