Travailleurs sans papiers des Yvelines : la lutte partie pour durer26/08/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/08/Sans_Papiers_78_p9.jpg.420x236_q85_box-0%2C240%2C2560%2C1680_crop_detail.jpg

Leur société

Travailleurs sans papiers des Yvelines : la lutte partie pour durer

Illustration - la lutte partie pour durer

Les travailleurs sans papiers des Yvelines, en lutte pour obtenir le droit de travailler en toute légalité, ont décidé de lever les occupations des trois entreprises d’intérim aux Mureaux, à Poissy et à Montigny-le-Bretonneux. En effet le patronat de l’intérim a accepté 75 % des demandes de formulaires Cerfa et d’attestations de concordance.

Mais ces travailleurs ne s’en tiennent pas là pour autant. Ils se réunissent toutes les semaines, à plus d’une centaine, quelquefois à plus de 200, à Trappes, au local de la CGT. Ils décident des actions à mener, par exemple de continuer à se rendre dans les entreprises d’intérim qui n’ont pas été occupées mais qui ont employé des travailleurs sans papiers. Il s’agit d’obtenir que leur direction accepte de reconnaître le travail de ceux-ci. Ils ont aussi pris contact avec des patrons du nettoyage, grands employeurs de travailleurs sans papiers. Ils organisent également des rassemblements pour soutenir ceux qui sont arrêtés à la suite de contrôles.

Deux rassemblements ont eu lieu : mercredi 19 août, ils étaient une centaine devant la gendarmerie de Maule à soutenir un de leurs camarades, arrêté le matin même à 10 heures et libéré à 14 heures. Un autre rassemblement s’est déroulé le lendemain à Melun en Seine-et-Marne, avec 150 travailleurs venus protester contre la menace d’expulsion d’un des leurs.

Face à tous les obstacles, les travailleurs sans papiers sont de plus en plus conscients que leur force vient de leur union et que c’est par la lutte collective qu’ils obtiendront leur régularisation.

Partager