ONET – Marseille : en grève26/08/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/08/Les_employes_dONET_en_grevep10.JPG.420x236_q85_box-0%2C243%2C2592%2C1701_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ONET – Marseille : en grève

Illustration - en grève

Les employés d’ONET, chargés du nettoyage du grand magasin Primark au centre commercial Grand littoral à Marseille, se sont mis en grève depuis le vendredi 14 août à l’annonce de la mise à pied et de la menace de licenciement d’un agent de maîtrise, estimé de tous.

Rapidement, de très nombreux employés d’ONET dans d’autres entreprises se sont sentis concernés et se sont mis à leur tour en grève.

Le personnel de l’hôpital Nord ne nettoie plus que le bloc opératoire ; celui de la Caisse de retraite de la SNCF, celui du tribunal, celui du Crédit Lyonnais et de Marseille Habitat, sont en grève.

Une centaine d’employés ont manifesté devant la direction régionale le jeudi 20 août en bloquant l’accès au site.

Ce sont les méthodes brutales d’ONET qui sont dénoncées, avec les changements impromptus d’horaires, le paiement minoré des heures, l’impossibilité physique de finir le nettoyage dans l’horaire attribué.

Et, cerise sur le gâteau, cinq employés qui avaient refusé de se faire les complices de la direction en avançant un faux témoignage contre leur collègue ont été convoqués à un entretien le 3 septembre en vue d’une éventuelle sanction.

La protestation des travailleurs en grève et la désapprobation du public des services concernés restent le meilleur moyen de faire cesser ces pratiques patronales.

Des négociations doivent se tenir ce mardi 25 août entre la direction et le syndicat FO qui dirige la grève.

Partager