Biscuiterie Delos – Bessay : la justice approuve la précarité12/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2454.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Biscuiterie Delos – Bessay : la justice approuve la précarité

Quatre salariés intérimaires de la société du biscuit Délos de Bessay dans l’Allier ont été déboutés par un juge de leur demande d’indemnités pour rupture de contrat de travail sans cause réelle et sérieuse.

Cette entreprise, qui appartient au groupe Biscuits Bouvard, est une spécialiste du travail précaire. Elle le justifie en disant qu’elle travaille à flux tendu avec de fortes fluctuations d’activité. Ce qui est très surprenant, car l’entreprise fournit essentiellement des biscuits aux grandes surfaces, qui s’approvisionnent régulièrement vu qu’elles sont ouvertes tout au long de l’année.

D’ailleurs, les quatre travailleurs qui ont porté plainte travaillaient pour la biscuiterie depuis 2003 jusqu’en 2013. Ils étaient là soi-disant pour des remplacements de congés et arrêts maladie, mais ils étaient quasiment là en permanence.

Estimant que la succession de contrats d’intérim devait se transformer en embauche en CDI, ils ont attaqué en justice. Les Prud’hommes n’ont pas pu se mettre d’accord et c’est un juge qui a tranché, donnant raison à la politique de précarité du patron.

Selon le juge, c’est peut-être la loi. Mais, pour les travailleurs, il n’est pas acceptable de travailler pendant des années dans la même usine sans avoir droit à un vrai contrat de travail !

Partager