La Réunion : les enfants victimes de la crise05/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2453.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La Réunion : les enfants victimes de la crise

D’après une étude de l’Observatoire Régional de la Santé de La Réunion portant sur les années 2011 à 2014, 39 % des enfants réunionnais vivent dans des familles dont aucun parent n’a d’emploi. C’est quatre fois plus qu’en métropole. La moitié des jeunes de moins de 20 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. 35 % des élèves en CM2 sont en surcharge pondérale (contre 23 % en métropole). Les taux de suicide, de grossesses précoces et de contraceptions d’urgence, mais aussi de violences intrafamiliales sont nettement supérieurs à La Réunion.

Les conséquences du fonctionnement de la société capitaliste affectent encore plus durement les populations des régions les moins développées économiquement. Les conséquences du chômage et des bas salaires ne sont pas uniquement ressenties par les parents privés d’emplois ou ne disposant que de bas revenus, elles affectent aussi la vie des enfants et contribuent à la désocialisation de ces derniers. Depuis leur naissance jusqu’à leur mort, les enfants de travailleurs et de chômeurs voient leur vie dépendre des choix de la bourgeoisie en matière d’emplois, de logement, d’éducation, de développement du pays, d’organisation de la société en général.

Et pour les plus pauvres, qui constituent la moitié de la société réunionnaise, c’est une catastrophe dont ils ne pourront se sortir que par la lutte.

Partager