Sans-papiers des Yvelines : les patrons de l’intérim commencent à reculer29/07/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/07/sans_papiers_78_20150706.jpg.420x236_q85_box-0%2C240%2C2560%2C1680_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers des Yvelines : les patrons de l’intérim commencent à reculer

Illustration - les patrons de l’intérim commencent à reculer

Les travailleurs sans papiers qui occupaient une agence d’intérim des Mureaux depuis le 19 juin ont décidé de lever l’occupation le 23 juillet.

La direction de cette grosse entreprise a cédé sur la majeure partie des demandes de ces travailleurs.

Dix-neuf salariés, soutenus par d’autres sans-papiers, attendaient pour chacun des documents (un certificat de concordance et un Cerfa) leur permettant de demander leur régularisation, c’est-à-dire de pouvoir travailler comme n’importe quel autre salarié. L’entreprise a accepté de fournir ces documents à seize d’entre eux, et d’examiner la situation des trois autres.

Pour les travailleurs, faire reculer un patron de l’intérim, alors qu’à tout moment ils risquaient le licenciement si leur situation était découverte, est déjà un succès.

Mais ce combat n’est pas fini pour autant. Deux agences sont toujours occupées, à Poissy et à Montigny-le-Bretonneux car les concessions faites sont de loin insuffisantes. De plus à Montigny, un jugement d’expulsion des travailleurs vient d’être rendu.

Il y a aussi les travailleurs du nettoyage ou de la restauration et ceux qui travaillent sans que les patrons ne les déclarent. Quelques documents ont été obtenus grâce à des manifestations, par exemple devant le siège d’une grande entreprise du nettoyage. Parfois aussi, une simple distribution de tracts devant une entreprise suffit pour inquiéter l’employeur et le mettre dans de meilleures dispositions. Mais on est encore loin du but, et c’est pourquoi le combat continue.

Partager