Lyon : bloquée par les agriculteurs en colère29/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2452.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lyon : bloquée par les agriculteurs en colère

Jeudi 23 juillet, tôt le matin et même la veille au soir, plusieurs centaines de tracteurs venus de toute la région (Rhône, Ain, Loire, Ardèche…) ont bloqué les principales entrées de Lyon par autoroutes. Au sud, l’embouteillage allait jusqu’à Vienne. En parallèle, des actions ont été menées sur des parkings de Carrefour et Auchan de l’agglomération, des rangées de caddies ont même servi de barrage. Les agriculteurs voulaient montrer qu’ils n’étaient pas convaincus par les annonces du gouvernement, car leur problème, ce sont les prix insuffisants pratiqués par les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution. De plus, dans la région, s’ajoute le problème de la sécheresse due à la canicule qui sévit depuis un mois sans discontinuer.

Le gigantesque embouteillage de l’agglomération lyonnaise n’a pas disparu avec la levée des barrages, car 200 tracteurs ont convergé vers l’autoroute A7 dans le quartier de la Confluence, pour venir écouter Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Face au mécontentement et à quelques jets de fruits, il a tenu un langage radical, qui n’a pas eu l’air de convaincre tous les présents. Avant de partir, lait, pneus, fumier ont été déversés sur la chaussée et des bottes de foin incendiées. La circulation n’a pu reprendre normalement qu’à 23 heures.

Mais, si les barrages ont été levés pour ne pas gêner les départs en vacances du week-end, les agriculteurs ont promis de continuer les actions tout l’été tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction sur les prix. Un bon exemple de ténacité à suivre pour les travailleurs qui, eux aussi, ont bien des raisons de se révolter !

Partager