États-Unis : le drapeau confédéré retiré du Capitole de Caroline du Sud22/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2451.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : le drapeau confédéré retiré du Capitole de Caroline du Sud

Le 10 juillet dernier, le drapeau confédéré, celui des États esclavagistes durant la Guerre de Sécession, a cessé de flotter sur le Capitole, siège du Parlement de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud.

Ce drapeau est resté un symbole de l’Amérique blanche sudiste affichant son racisme à l’encontre des Noirs. Il fut utilisé dans les manifestations des ségrégationnistes contre les droits civiques des Noirs dans les années 1960. C’est dans ce contexte qu’il fut hissé en 1962 sur le Parlement de Caroline du Sud. Autant dire qu’il s’agissait d’une offense permanente pour la population noire. En 2000, des manifestants antiracistes avaient obtenu qu’il soit retiré du dôme du Capitole, mais il ne fut déplacé qu’à quelques mètres, dans un parc où il flottait encore le lendemain de la tuerie de Charleston.

Cette fois, l’indignation s’est étendue à travers tout le pays, à tel point que le Parlement de Caroline du Sud a finalement voté ce retrait. Mais cela n’a pas été du goût de tout le monde. À preuve, samedi 18 juillet, des manifestations contre cette décision et des affrontements ont été organisés à Columbia par les activistes du Ku Klux Klan, tristement célèbre pour ses lynchages de Noirs et sa défense de la « suprématie blanche », dont le drapeau confédéré est un symbole.

Il a donc enfin disparu du Capitole, mais il reste un étendard pour une large couche de Blancs qui l’utilisent pour afficher leur racisme, rappelant que le combat contre le poison raciste est encore d’une brûlante actualité aux États-Unis.

Partager